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Les activités présentes sur le site sont réparties en 4 rubriques :

1. Alphabet
2. Phonèmes (voyelles, consonnes et semi-voyelles)
3. Autres
4. Virelangues

ALPHABET

1. L’alphabet français : Dans un premier document, les apprenants sont invités à faire connaissance avec l’alphabet français. Il s’agit donc d’une phase de découverte interactive et ludique où chaque lettre est présentée avec un mot de vocabulaire, illustré et en écoute. Sur le même principe, un deuxième document est consacré aux signes diacritiques relatifs aux lettres (les accents et la cédille).

Plusieurs exercices sont alors proposés :
- un exercice d’association de type glisser - déposer dans lequel les apprenants doivent écouter des mots et les compléter avec la première lettre manquante. Les mots utilisés sont ceux de la présentation de l’alphabet.
- des exercices de repérage sur des mots épelés. Les apprenants écoutent ces mots épelés et doivent choisir entre deux solutions de transcription. La discrimination porte sur une seule lettre à chaque entrée.
- des exercices de production écrite. Les apprenants doivent transcrire intégralement des mots épelés dans des champs de réponse. Un clavier virtuel est ici disponible pour permettre une utilisation sans clavier français (avec les accents et la cédille).

2. L’alphabet Phonétique International : Il s’agit ici d’une présentation des phonèmes du français selon l’A.P.I. Elle s’articule en deux documents, l’un pour les voyelles et semi-voyelles et l’autre pour les consonnes. Chaque phonème est introduit par un « mot-clé » en écoute, avec des exemples d’autres occurrences graphiques le cas échéant.

:: Présentation générale ::

Police pour afficher les symboles de l'API téléchargeable ici.

N.B : nous pensons que l’API est un outil intéressant pour l’apprentissage des langues. Néanmoins, nous avons pris le parti de ne pas en imposer la connaissance pour réaliser les activités disponibles sur le site. Ainsi, dans les exercices suivants où des symboles phonétiques sont présents, l’apprenant a toujours la possibilité de cliquer dessus pour écouter les sons leur correspondant.

PHONEMES

1. Présentation : Cette deuxième rubrique traite des faits segmentaux du français : les phonèmes. Elle se décompose en 3 parties : les voyelles, les consonnes et les semi-voyelles. Les phonèmes sont généralement abordés par paires. Ce découpage focalise ainsi sur les oppositions vocaliques et consonantiques qui sont source des erreurs les plus fréquentes.

2. Scénario pédagogique des exercices : Six canevas différents sont proposés. Hormis les exercices de type e et f (qui seront commentés plus loin), l’objectif consiste à compléter une grille de réponses. L’ordre d’écoute des mots est imposé, il correspond à une progression de la difficulté. Par exemple, les sons à isoler sont d’abord en position initiale dans les mots, puis en position intervocalique ou finale. Une fois la grille complétée, l’apprenant a accès à son score et à la correction de ses éventuelles erreurs. Deux options lui sont alors proposées. La première, «Voir les mots», lui permet de visualiser les mots écrits et de les réécouter. La seconde, «Refaire l’exercice», lui permet donc de recommencer l’exercice afin d’éventuellement améliorer son score.

3. Typologie des exercices : Les activités sont organisées autour de deux thématiques :
- le repérage et la discrimination
- l’association graphie – phonie
L’ordre dans lequel elles sont proposées correspond également à une progression de la difficulté comme nous allons le voir ci-dessous.

Travail sur le repérage et la discrimination :

a. Discrimination de paires :
Dans cet d’exercice, l’apprenant écoute une dizaine de paires et doit déterminer si elles sont identiques ou différentes en fonction de ce qu’il a entendu.

b. Discrimination de phonèmes :
Sur le même principe, l’apprenant écoute maintenant une dizaine de mots et doit choisir entre le phonème X ou Y en fonction de ce qu’il a entendu. Tout au long de l’exercice, l’apprenant a la possibilité de cliquer sur les symboles phonétiques (dans l’intitulé ou au-dessus de la grille de réponses) pour écouter les sons de référence.

c. Repérage d’un phonème dans des phrases :
Dans cet exercice, l’apprenant écoute trois phrases et doit déterminer le nombre de fois que le phonème est entendu dans chacune d’entre elles. Il s’agit donc ici de repérer un phonème dans une chaîne.

Travail sur l’association graphie - phonie :

d. Discrimination de phonèmes avec support de l’écrit :
Cet exercice est similaire au type b mais avec les mots écrits.

e. Association graphie – phonie :
Dans cet exercice, l’apprenant écoute et lit des phrases et doit repérer les occurrences graphiques correspondant au phonème cible en cliquant dessus.

f. Production écrite :
Il s’agit ici de remplir des champs avec l’un ou l’autre graphème en fonction de la phrase entendue.

Les jeux :

Quelques jeux sont également disponibles dans cette rubrique. Ils sont en relation avec le sujet phonétique étudié et concluent ainsi les les séquences de façon récréative.

AUTRES

Dans cette rubrique sont développés des exercices qui concernent les faits suprasegmentaux du français, avec par exemple des exercices sur la liaison, l’intonation (opposition affirmation / question) et la syllabation.

VIRELANGUES

1. Définition et objectif : Un virelangue est un jeu de mots ou de phrases difficiles à prononcer ensemble.

Cette activité est une bonne synthèse puisqu’elle permet de travailler sur tous les éléments de la phonétique et de la prosodie du français. En effet, l’apprenant doit mobiliser ses compétences tant au niveau de l’articulation, de l’accentuation, des liaisons qu’à celui du rythme et de l’intonation.

Ainsi, les virelangues peuvent être abordés du niveau débutant au niveau perfectionné selon la complexité et la longueur des énoncés, l’objectif ultime étant de parvenir à la qualité et à la fluidité d’élocution d’un locuteur natif.

2. Exploitation : Par exemple, un enseignant peut faire travailler la correspondance graphie-phonie en les utilisant sous la forme de courtes dictées avant de les faire pratiquer oralement par ses élèves. Une autre exploitation des virelangues consiste à demander aux étudiants de les écouter, puis de les répéter à leur tour en s’enregistrant (sous Windows, le magnétophone est accessible dans Démarrer / Programmes / Accessoires / Divertissement).

 :: Présentation générale virelangues ::

 

Le site dispose également d'un forum pour échanger idées et pratiques d'enseignement de la phonétique. Si vous avez des questions, des remarques ou des propositions de contenus, nous vous invitons à y laisser un message.

Nous mettons à votre disposition l’intégralité des contenus des exercices des rubriques Alphabet et Phonèmes. Ceux-ci sont au format PDF. Pour les lire, vous devez disposer d’Acrobat reader (téléchargeable ici en version française) et d'une police pour lire les symboles phonétiques (téléchargeable ici). Cliquez sur les liens ci-dessous :

 

Alphabet
écoutez et choisissez
écoutez et écrivez
Voyelles
télécharger le document pdf télécharger le document pdf télécharger le document pdf télécharger le document pdf télécharger le document pdf télécharger le document pdf télécharger le document pdf télécharger le document pdf    
Semi-voyelles
             
Consonnes
télécharger le document pdf télécharger le document pdf télécharger le document pdf télécharger le document pdf télécharger le document pdf télécharger le document pdf télécharger le document pdf télécharger le document pdf télécharger le document pdf télécharger le document pdf
Autres
liaisons
intonation syllabes

Des flashcards (format A4) correspondant aux mots-clés du document API sont également disponibles au téléchargement. Elles ont été réunies dans un fichier compressé. Pour l'ouvrir, il faut un utilitaire de décompression du type Winzip ou Power Archiver.

 ::Flashcards de l'API:: (1.3 Mo)

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